Les 10 Entreprises Horlogères A Succès De Tous Les Temps


Les 10 entreprises horlogères à succès de tous les temps


Des entreprises horlogères haut de gamme au marketing efficace

Toutes les marques de montres de luxe sont en concurrence pour obtenir une plus grande part des revenus et des parts de marché du marché mondial des montres de luxe, qui représente 6 milliards de dollars.

Lorsqu’il s’agit de montres coûteuses, Rolex est invariablement la meilleure marque. Rolex est le summum du luxe et un excellent stratagème marketing, avec un rappel de nom qui résonne dans le monde entier.

Un quart de l’ensemble du marché mondial du luxe est contrôlé par Rolex.

Pourquoi la demande de montres de luxe est en hausse

Dix marques de montres de luxe dépassent les autres de la tête et des épaules lorsqu’il s’agit d’un bon plan marketing et de l’identification de la marque.

Le principal défi sur le marché des montres de luxe consiste à convertir ce riche héritage en un message qui séduirait la jeune génération, car toutes ces marques ont une histoire longue et mouvementée.

L’identification de la marque dans l’industrie horlogère haut de gamme

Un garde-temps haut de gamme a longtemps été considéré comme un symbole de réussite. Les propriétaires de montres de luxe représentent le summum de l’accomplissement de soi.

Les personnes qui se penchent sur des montres coûteuses sont considérées comme ayant un excellent sens de l’artisanat et du design.

Toutes les sociétés qui sont considérées comme les meilleures entreprises de montres de luxe ont une histoire riche.

Avec l’horlogerie, la tradition est importante. Mais comment ces entreprises s’assurent-elles de plaire à la nouvelle génération tout en maintenant leur tradition ?

Dans une étude de Deloitte sur le secteur de l’horlogerie suisse, 67 % des dirigeants ont prédit que les ventes hors ligne resteraient la principale source de revenus.

Étant donné que près de la moitié des consommateurs préfèrent faire leurs achats en ligne ou par le biais des médias sociaux, les canaux numériques continueront d’être utilisés pour faire connaître les marques de luxe.

Les spécialistes du marketing numérique haut de gamme peuvent communiquer avec leurs fans dévoués sur les médias sociaux pour les entreprises de luxe.

Même s’il y aura toujours de la publicité traditionnelle, les gens se tournent de plus en plus vers d’autres formes de publicité, en particulier celles qui sont numériques.

Le concept de marque comble cette lacune en traduisant essentiellement le message traditionnel que les horlogers de luxe cherchent à transmettre dans un langage que la jeune génération comprendra et auquel elle s’identifiera.

Comment mettre en Å“uvre le concept d’une marque de luxe

La mise en œuvre du concept de marque de luxe peut être effectuée par :

  • Le marketing et les médias sociaux
  • Plateformes de médias sociaux pour la publicité numérique
  • Création de sites Web
  • Création de contenu numérique
  • Installations électroniques

Quelles sont les 10 meilleures marques de montres de luxe ?

Voici le Top 10 des entreprises de montres de luxe qui ont su combiner avec succès un concept de marque distinctif avec un plan marketing puissant :

  1. Piguet Audemars
  2. Vacheron Constantin
  3. Rolex
  4. Jaeger-LeCoultre
  5. Patek Philippe
  6. Blancpain
  7. Chopard
  8. Omega
  9. Ulysse Nardin
  10. Piaget

Les dix premières marques de montres de luxe

1. Audemars Piguet

Depuis sa fondation en 1875, Audemars Piguet crée des garde-temps étonnants et durables. Avec les débuts de la série AP Royal Oak, qui combinait l’utilisation de métaux non précieux et un design athlétique, cette marque a établi sa réputation d’innovateur.

L’entreprise a ouvert le premier pop-out store sur WeChat en tant qu’horloger suisse en 2018. La marque a pu profiter de l’énorme potentiel du marché des montres de luxe en Chine grâce à cette stratégie marketing.

2019 a vu l’arrivée de la série de montres “Code 11.59” d’Audemars Piguet, qui s’adresse à une génération plus jeune et mieux connectée.

2. Vacheron Constantin

Vacheron Constantin, connu comme le plus ancien horloger suisse, est en activité depuis 1775. Cette société est spécialisée dans la production de montres qui sont spécifiquement adaptées à chaque client.

La majorité des montres sont incroyablement belles et constituent le summum de la perfection.

Comme vous pouvez le constater dans cet article, la stratégie de marque de Vacheron Constantin met fortement l’accent sur l’intégration de son héritage intemporel à sa nature avant-gardiste.

Leur Chief Marketing Officer, Laurent Perves, poursuit en disant que si leur stratégie n’a pas beaucoup changé depuis la fondation de la marque, ils sont conscients de la valeur de leur histoire et continuent à adhérer à leurs valeurs fondamentales.

L’entreprise a également réalisé que l’innovation devait passer en premier.

L’objectif majeur de Vacheron Constantin est de rester exclusif tout en permettant à un maximum de personnes d’apprécier ce qu’ils produisent.

Cela peut sembler contradictoire, mais pour mieux le démontrer, si seul un petit nombre d’individus peut aimer leurs montres, de nombreuses personnes peuvent apprécier son image de marque et son message.

3. Rolex

Parmi les dix fabricants de montres de luxe de cette liste, le plus connu est Rolex. La forte valeur de revente de Rolex se reflète dans sa valeur totale de marque de 7,9 milliards de dollars.

Cela indique que les garde-temps qu’elle crée sont d’excellents investissements puisqu’ils valorisent le temps.

Hans Wilsdorf a créé Rolex en 1926, ce qui en fait le summum de l’horlogerie haut de gamme.

Sa réputation de marque haut de gamme donne l’impression que l’entreprise n’a pas besoin de mener des activités marketing spécifiques pour accroître la reconnaissance de la marque.

La plus haute qualité de production est une chose dont la marque Rolex est très fière. Sa principale tactique de marketing consiste à attirer l’attention sur le processus qu’elle utilise pour fabriquer ses garde-temps.

Pour rehausser la valeur de leurs montres, la société a maîtrisé la production de mécanismes horlogers et a ajouté des pierres et des métaux uniques.

Rolex utilise les plateformes de médias sociaux contemporains, notamment YouTube, Instagram, Twitter et Facebook.

Cela élargit leur public et les aide à se connecter avec ceux qui ne sont pas physiquement proches de leurs établissements de brique et de mortier.

“Une couronne pour chaque réalisation” est la principale accroche de Rolex, qui est également représentée par leur emblème en forme de couronne.

Ce qu’il faut retenir de cette accroche, c’est le pouvoir de visualiser le fait de posséder une Rolex et d’utiliser cette montre coûteuse comme un symbole de réussite et de succès. En fin de compte, Rolex est un style de vie autant qu’une marque.

4. Jaeger-LeCoultre

Les montagnes du Jura suisse ont été le lieu de la fondation de Jaeger-LeCoultre en 1833. Cette entreprise, un nom très respecté, est considérée comme l’une des plus créatives du monde entier.

Le fait que cette firme produise ses mouvements la distingue et contribue à asseoir sa réputation de grand horloger suisse. La Reverso, une montre carrée qui peut être retournée pour protéger le visage, a été fabriquée par Jaeger-LeCoultre.

Un programme de garantie appelé “Jaeger-Lecoultre Care Program” a été introduit par l’entreprise en ligne en 2019. Cela implique que des informations précises sur leurs clients sont recueillies s’ils choisissent de participer à ce programme.

Cela se traduit par le fait que l’entreprise tente de comprendre qui sont ses clients haut de gamme et de forger un lien plus étroit avec eux.

5. Patek Philippe

Patek Philippe est réputé pour ses designs incroyablement complexes et élaborés. Patek Philippe, qui existe depuis un certain temps et figure parmi les 10 premières entreprises de montres de luxe, est également reconnu comme le créateur de la première montre-bracelet.

En 1996, Patek Philippe a lancé sa campagne “Générations”, qui présentait ses horloges comme des objets d’héritage pouvant être transmis d’une génération à l’autre.

Avec le slogan “Commencez votre tradition”, elle met l’accent sur les montres en tant que composante de l’histoire et de l’héritage d’une famille.

6. Blancpain

Blancpain a été fondée en 1735 et est bien connue pour la production de montres de plongée. Depuis lors, elle a fait progresser les processus d’horlogerie. Le tourbillon volant, conçu par Blancpain, possède la complication d’une cage avec un roulement à billes.

En raison de l’introduction de versions à quartz plus abordables et plus précises par les Japonais dans les années 1980, l’industrie suisse de la montre de luxe a connu une crise. Blancpain était une marque en difficulté en 1981 lorsque Jean-Claude Biver a acheté les droits de l’entreprise.

Dix ans plus tard, Biver a réussi à relancer la société suisse en difficulté avant de la vendre au Swatch Group pour 80 millions de dollars.

Le dévouement de Blancpain aux aspects techniques de l’horlogerie et à l’innovation permanente est considéré comme le secret de son succès.

7. Chopard

À Sonvillier, en Suisse, Louise-Ulysse Chopard a créé la société L.U.C, aujourd’hui connue sous le nom de Chopard. Alors que la vente de garde-temps se répand dans toute l’Europe, Chopard commence finalement à fournir le tsar Nicolas II de Russie.

Avec l’adoption de la nouvelle devise “L’artisan des émotions en 1860”, la stratégie de la marque Chopard a changé en 2018. Cela démontre le dévouement de l’entreprise à son long et intéressant passé tout en réitérant l’idée que ses montres ont été créées et motivées par l’émotion.

Étant l’une des rares entreprises familiales, Chopard se distingue. Ceci est significatif puisque leur stratégie de marque se développe à partir de leur passé et de leur expansion naturelle.

L’entreprise a lancé Happy Hearts en 2015 pour attirer une population plus jeune. Avec une combinaison de diamants et de cÅ“urs en turquoise, onyx et nacre, les pièces de cette collection ont une esthétique beaucoup plus jeune.

Chopard a pu toucher un public plus large grâce au succès de son e-commerce aux États-Unis. Il est intéressant de noter que la société vend plus de bijoux que de montres grâce à sa présence en ligne aux États-Unis.

8. Omega

Louis Brandt a fondé la société de montres de luxe Omega en 1903, et son nom est connu dans le monde entier. Le label de luxe du Swatch Group s’appelle Omega.

Omega est apparue dans tous les films de James Bond et est la montre officielle de l’espion. Buzz Aldrin la portait lorsqu’il a fait ses premiers pas sur la lune, ce qui en fait la première montre à atteindre l’espace.

Lorsqu’il s’agit de parts de marché, Omega se classe toujours en deuxième position derrière Rolex. Sur le marché mondial, Rolex a une part de marché de 24,9 %, tandis qu’Omega a une part de marché de 8,8 %.

Parce que ses garde-temps sont proposés dans une variété de gammes de prix, cette société peut attirer un public plus large. Elle propose aussi bien des montres d’entrée de gamme bon marché que des montres qui coûtent plus de 100 000 $.

Omega a commencé à promouvoir ses garde-temps sur Instagram en 2017 avec le design #SpeedyTuesday. L’entreprise a maintenant pu se connecter avec une démographie différente de celle qu’elle avait auparavant.

Omega est particulièrement active sur Instagram, où elle publie des photos, organise des concours et mène des campagnes de marketing d’influence.

Omega a pu communiquer son message en utilisant un marketing ciblé et en prêtant attention aux commentaires des clients sur les médias sociaux pour créer des campagnes de marketing qui peuvent attirer plus de clients.

9. Ulysse Nardin

Lorsqu’Ulysse Nardin a créé son entreprise horlogère, il n’avait que 23 ans. Son père, qui était également horloger, lui a servi d’inspiration. Les chronomètres de marine sont le composant principal des montres de l’entreprise.

Cette marque se distingue par sa capacité à produire à la fois des collections contemporaines et des designs de montres minimalistes. Cela leur permet de servir un plus grand nombre de clients aux préférences de design diverses.

La plupart de leurs publicités utilisent des images subaquatiques de plongeurs sous-marins, car leurs garde-temps sont plutôt du côté nautique.

L’une de leurs publicités de 2018 mettait en scène des requins à Shanghai et à New York, comme une métaphore de ces animaux puissants retirés de leur environnement naturel.

Cela implique également que les requins sont constamment en mouvement et à la recherche de changement. Les requins sont considérés comme des créatures fortes qui peuvent commander le succès dans le commerce et la finance.

10. Piaget

Piaget, qui a été créée en 1874 par Georges Edouard Piaget, est connue pour produire des montres extrêmement fines et bat fréquemment des records mondiaux dans cette catégorie.

Quentin Herbert, qui a été nommé responsable du marketing horloger de cette marque de premier plan en 2019, a apporté quelques ajustements à l’entreprise très appréciée.

Les 12 collections ont été réduites à 4. Les différents niveaux de prix auxquels appartiennent les garde-temps sont représentés par ces quatre collections.

Des couleurs plus vives ont également été incorporées, ce qui constitue une autre amélioration significative apportée par Herbert.

Traditionnellement, les Piaget étaient créées en noir ou en bleu, mais elles utilisent désormais des couleurs plus vives comme le jaune, qui est plus apaisant et esthétiquement beau.

Conclusion

Le fait que chacune de ces 10 premières entreprises de montres de luxe ait une histoire longue et colorée qui a résisté à l’épreuve du temps les unit d’une certaine manière.

Le plus grand défi pour de nombreuses entreprises est de maintenir leur authenticité tout en atteignant un public plus large et plus jeune.

Les entreprises de montres de luxe peuvent étendre leur portée et communiquer avec des clients qui sont loin de leurs magasins physiques grâce à l’utilisation d’idées de marque et de marketing numérique.

L’exclusivité qui fait le succès de ces entreprises de montres haut de gamme doit être maintenue à tout moment.

Certaines personnes pourraient penser que la promotion des montres de luxe sur diverses plateformes de médias sociaux a un impact sur l’aspect exclusif, mais en fait, cela ne fait que répandre l’idée que posséder une montre de luxe est une étape importante de la vie qui symbolise le succès et les réalisations d’une personne.

En fin de compte, les acheteurs sont captivés par ces garde-temps non seulement pour leur beauté esthétique et leur qualité exceptionnelle, mais aussi pour les messages que les marques individuelles personnifient.

En savoir plus sur nos coups de cœur : 7 marques de montres suisses abordables ICI

Pour en savoir plus sur l’histoire des montres et les marques de luxe populaires telles que Rolex et Omega, cliquez ici.

Previous Les 11 Meilleures Montres Pour Médecins Et Infirmières
Next The Top 10 Best Holders For Watch Movements You Should Buy